Que faire au Crotoy dans la Baie de Somme ?
Situé au coeur de la Baie de Somme, Le Crotoy est un charmant village de pêcheurs au charme authentique. Sa plage orientée plein sud, son port typique et son patrimoine historique en font une destination incontournable, riche en histoire et en nature. Que faire, que voir à Le Crotoy ? Suivez le guide !
Flâner dans la ville et sur le port

Le Crotoy séduit dès les premiers pas avec ses ruelles paisibles, ses cabines de plage et sa digue animée. La promenade du port est un classique du Crotoy. Les élégantes demeures de villégiature cohabitent avec les petites maisons de pêcheurs et les étals de poissonnerie. De là, rejoignez le centre-ville du Crotoy et admirez les villas des XIXe et XXe siècles où de nombreuses personnalités ont vécu, comme Jules Verne, Colette, Georges Seurat ou encore Pierre Guerlain.
À voir absolument : l'Hôtel des Tourelles (XIXe siècle), la Villa Marguerite, l'église Saint-Pierre et sa tour-façade (XIIIe siècle), les vestiges du château fort où fut emprisonnée Jeanne d'Arc, la Promenade Jules-Noiret qui longe la plage.
La plage du Crotoy

Le Crotoy est réputé pour sa longue plage orientée plein sud. Les enfants adoreront construire des châteaux de sable, ramasser des coquillages ou jouer sur les jeux gonflables. On se prélasse sur la plage avant que les sauveteurs ne viennent avertir de la remontée rapide de l'eau. La baignade est interdite depuis 2018. Pour se baigner, mieux vaut choisir les plages de Cayeux-sur-Mer.
La traversée de la Baie de Somme depuis Le Crotoy
La Baie de Somme est l'un des plus beaux sites naturels de France, reconnue pour la diversité de sa faune et de sa flore. Le Crotoy est le point de départ idéal pour explorer la baie. Embarquez pour une excursion en bateau et partez à la rencontre des phoques de la Baie de Somme. En 2024, Picardie Nature a recensé 600 phoques veaux-marins et 400 phoques gris.
Les plus aventureux pourront faire la traversée à pied de la baie jusqu'à Saint-Valery, accompagné d'un guide naturaliste qui vous fera découvrir les secrets de cet écosystème unique. À l'extrémité nord de la baie, le parc du Marquenterre, qui fait partie de la réserve naturelle régionale de la Baie de Somme, est un haut lieu de l'ornithologie en Europe. N'oubliez pas vos jumelles !
Balade à bord du petit train à vapeur de la Baie de Somme

Profitez de votre séjour au Crotoy pour embarquer à bord du train touristique de la Baie de Somme. Au départ du Crotoy, ce petit train à vapeur vous conduit à Saint-Valéry-sur-Somme, en passant par Cayeux-sur-Mer et Noyelles-sur-Mer, via l'ancien Réseau des Bains de Mer créé en 1887.
Pratique
- Où manger au restaurant au Crotoy ?
Envie de déguster des spécialités locales après une journée riche en découvertes ? Pour vous restaurer, direction le restaurant Le Commerce, sur la place Jeanne d'Arc. Ses spécialités : les moules marinières, les plateaux de fruits de mer et la ficelle picarde.
- Se rendre au Crotoy
Le Crotoy est facilement accessible en voiture depuis Paris via l'A16 (environ 2h30 de route). Une fois sur place, plusieurs parkings sont disponibles près de la plage et du centre-ville (Butte du moulin, rue Guerlain, rue du casino, rue Delant, rue du phare, rue de la plage). Attention, le stationnement est payant du 1er avril au 31 octobre.
Où réserver son camping au Crotoy

Pour une immersion totale dans la nature, réservez votre séjour au camping 4 étoiles La Prairie au Crotoy. Le camping est idéalement situé à proximité du centre-ville, de la plage et de la réserve ornithologique du Marquenterre. Venez poser vos valises sur une prairie boisée de 3,2 hectares, au milieu des pins, des chênes verts et des tamaris, où sont installés 152 mobil-homes.
photo/Pixabay, Christophe Finot/CC BY-SA
